Sylvain Légaré amorce sa carrière en photographie en 2001, puis élargit son champ de compétences en 2009 en se lançant avec brio dans la direction photo au cinéma.

Autodidacte passionné, Sylvain Légaré s’inspire de son environnement immédiat pour ses premières aventures photographiques : amis, famille, événements festifs, décors naturels et scènes du quotidien sont autant de sujets qui l’inspirent et l’invitent au dépassement. Sa vocation se confirme au gré de sa participation à de nombreux concours locaux et nationaux, qui lui valent l’obtention de plusieurs prix dont : le magazine Escale . Cette reconnaissance professionnelle l’encourage à s’investir totalement dans la photographie professionnelle.
Spécialiste de l’événementiel, Sylvain Légaré est notamment le photographe attitré du Festival des Films du Monde depuis 2004, pour Cinoche.com depuis 2007 et le Barreau du Québec depuis 2009. Il a également collaboré avec le gouvernement du Québec, l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Bombardier, Culture Montréal, le SPVM, ainsi que la Ville de Montréal.
L’événementiel pose selon lui de merveilleux et emballant défis, dont ceux de créer des liens spontanés avec les participants et de travailler dans un environnement non contrôlé, toujours en mouvance.
En studio, Sylvain Légaré, à l’instar du réputé photographe français Gilles Bensimon, apprécie une approche axée sur le ressenti plutôt que sur l’esthétisme de la pose. Il est également fasciné par la lumière, tant pour la maîtrise technique qu’elle commande que pour sa capacité à exprimer, évoquer ou transcender l’émotion.


Bio image